Déclaration relative à la protection des données

En vertu de l’article 13 de la Constitution fédérale et des dispositions de la Confédération relatives à la protection des données (loi sur la protection des données, LPD), toute personne a droit à la protection de sa vie privée et à la protection contre l’utilisation abusive de ses données personnelles.

L’AFMR dont le siège est à Lausanne informe les utilisateurs du site internet www.afmr.ch ainsi que ses membres, par la présente politique de confidentialité, des traitements de données qu’elle réalise en tant que responsable de traitement.

En produisant des effets sur le territoire Suisse, l’AFMR se conforme à la Loi fédérale sur la protection des données du 25 septembre 2020.

En accédant au présent site internet ou en contractant avec nous, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être sujet aux conditions prévues par la présente politique.

L’AFMR prend au sérieux la sécurité et la confidentialité des données concernant ses membres, et traite ces données de la façon suivante :

1) Fonctionnement du site internet

Le site web de l’AFMR enregistre l’adresse IP (anonyme) ainsi que les dates et heures de visites, les pages visitées, les pays d’origine, les navigateurs (Opera, Edge, Chrome, etc) et les appareils utilisés (ordinateur, smartphone), ceci à des fins de statistiques visant à améliorer le site sur le plan du contenu et de la mise en page.

2) Formulaire de contact

Les personnes membres de l’AFMR ainsi que les personnes visitant le site peuvent utiliser un formulaire de contact qui implique la soumission d’une adresse email et d’un numéro de téléphone. Ces données ne sont demandées et utilisées que pour recontacter les auteur·ices du message et répondre à leur sollicitation.

3) Inscription comme membre de l’AFMR

Les personnes membres de l’AFMR nous soumettent, à leur inscription, des données privées (nom, âge, enfants, etc) qui sont conservés dans une base de donnée. Ces informations servent d’une part à garder une vue d’ensemble statistique de l’association (combien de membres, quelle distribution géographique, quelles tranches d’âge, combien d’enfants), à gérer les adhésions (cotisations) ainsi qu’à répondre au mieux aux besoins individuels (organisation des évènements, demandes de soutien, envoi de la newsletter, etc).

4) Participation aux activités

Lors de l’inscription aux activités de l’AFMR via l’Agenda, le nombre et les noms des participant·es (adultes et enfants) est demandé. L’AFMR conserve l’historique de ces participations, ainsi que des contributions financières lorsqu’elles ont eu lieu d’être.

5) Droit à l’image 

Pour sa promotion et la présentation de ses activités, l’AFMR utilise des photographies prises lors des activités communes. Au moment de l’inscription comme membre, la question de l’autorisation d’utiliser ces photographies est posée. Les membres qui souhaitent ne pas apparaître sur les photos peuvent le signifier, et leur souhait sera respecté. Les membres qui, après avoir accepté d’apparaître sur ces photos, souhaitent de plus y figurer, peuvent nous le faire savoir à tout moment, et les photographies seront supprimées ou anonymisées en accord avec leur demande.

6) Confidentialité des données

Ces données sont confidentielles et ne sont donc pas partagées à des tiers. La seule exception, le cas échéant et avec l’accord avec la personne membre concernée, est la constitution d’un dossier individuel soumise à une institution extérieure pour solliciter une aide financière.

7) Contrôle des données

Ces données peuvent être consultées, rectifiées et/ou supprimées à tout moment, sur simple demande effectuée par téléphone ou par le formulaire de contact.

8) Informations supplémentaires

L’AFMR peut être contactée à tout moment, par téléphone ou par le formulaire de contact, pour plus d’information sur sa politique de confidentialité.