À PROPOS DE L’AFMR

L’ASSOCIATION DES FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSÉES est une organisation sans but lucratif, reconnue d’utilité publique par l’État de Vaud, sans appartenance politique ni confessionnelle.

L’association compte près de 300 membres, parents de plus de 600 enfants.

MISSION

Le but de l’AFMR est d’accompagner les familles monoparentales et recomposées pour :

  • Favoriser l’entraide et la solidarité entre ses membres, par l’organisation de rencontres régulières, d’activités et de sorties à petit prix et ouvertes à toutes et tous, avec ou sans les enfants.
  • Offrir un espace d’écoute et de soutien, renseigner et orienter sur les démarches à entreprendre pour dépasser les difficultés de réorganisation après une séparation.
  • Conseiller et orienter sur le plan juridique avec l’appui d’une avocate-conseil.
  • Faire valoir et reconnaître les intérêts des familles monoparentales et recomposées auprès des instances sociopolitiques.

Les statuts de l’AFMR sont téléchargeables ici.

HISTOIRE

En 1976, un petit groupe de femmes s’organise en Association des mères chefs de famille, pour favoriser l’entraide entre mères célibataires. L’exemple de ces pionnières est suivi dans d’autres cantons romands et alémaniques et entraîne en 1984 la constitution d’une faîtière : la Fédération suisse des familles monoparentales (FSFM).

En 1984, l’association jusque-là uniquement féminine choisit d’intégrer les pères qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants. Elle change alors de nom pour devenir l’Association des familles monoparentales.

En 1989, l’association s’ouvre à de nouvelles constellations familiales devenues plus courantes et change encore une fois son nom pour devenir l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR).

Depuis 1979, l’AFMR publie un journal qui a porté différents noms successifs : « Le Journal de l’Association des Familles Monoparentales » puis « L’insolite, journal de l’Association des Familles Monoparentales » et finalement « L’Ephémère, journal de l’Association des Familles monoparentales et Recomposées » qui paraît deux fois par année, en format numérique.

COMITÉ

Birgit Myle, Présidente

Maman solo de 2 grandes filles, elle travaille pour une société de produits chimiques. Devenue membre de l’AFMR fin 2022 et préoccupée par le problème de la solidarité fiscale en ex-conjoints, elle a su soulever l’intérêt du comité et de l’équipe à ce sujet et a intégré le comité.

Page en construction, comité nouvellement nommé à paraître.

...

...

ÉQUIPE

Marie Anne Dauvillier, Secrétaire générale

Son parcours dans plusieurs ONGs et Fondations actives en Suisse et à l’étranger l’a conduit à défendre et soutenir les femmes victimes de violences patriarcales et à combattre les violences de genre. Elle a rejoint l’AFMR début 2020.

Caroline Dind, Animatrice

Membre de l’AFMR depuis la naissance de son fils en 2014, Caroline a repris le poste d’animatrice en 2022 après avoir brièvement fait partie du comité de l’AFMR.

Ivan Thomi, Collaborateur polyvalent

Ivan est ethnologue de formation. Il a travaillé dans l’asile et la migration en Grèce, ainsi que sur la corruption et les violences xénophobes. Il collabore avec l’AFMR depuis début 2023.

BÉNÉVOLES

Les activités de l'AFMR sont parfois proposées par nos bénévoles, membres de l'association, qui partagent pour l'occasion leurs passions et leurs compétences. Nos bénévoles aident également à l'organisation et au déroulement d'évènements collectifs tels que nos assemblées générales ou les fêtes de fin d'année.

Leur engagement passionné est essentiel au fonctionnement de l'association et à la menée à bien de ses projets.