Lancement de se-quitter.ch
Par Birgit Myle
Article publié le 24 Oct, 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lausanne, le 24 octobre 2024

À l’attention des représentantes et des représentants des médias

Se-quitter.ch : un guide pour franchir les étapes de la séparation ou du divorce

En Suisse, 41,5% des mariages se terminent par un divorce, soit près d’un mariage sur deux. Au-delà de la dimension affective, il faut souvent faire face à une série de procédures administratives et financières complexes. Le site web Se-quitter.ch a pour vocation d’offrir une assistance claire et accessible pour naviguer à travers ces démarches.

Un site pour simplifier les séparations dans le canton de Vaud

Se séparer de son partenaire n’est pas chose aisée. En plus des difficultés sentimentales, un divorce ou une séparation peut entraîner des formalités administratives, logistiques et financières parfois éprouvantes : droits et devoirs des partenaires, répercussions sur les permis de séjour ou le budget du ménage. Grâce à une interface intuitive et des ressources spécifiques au canton de Vaud, la plateforme Se-quitter.ch aide les personnes concernées à naviguer pas à pas à travers les démarches liées à pareille situation.

Franchir les étapes de la séparation

Conçu comme une boîte à outils, Se-quitter.ch permet d’envisager la séparation de manière progressive. En posant des questions courtes et simples, le site offre des réponses concrètes et personnalisées à chaque phase du processus. Il aide également les couples à s’accorder sur des sujets sensibles, comme la garde des enfants. En effet, en Suisse, 12’000 enfants sont impactés chaque année par le divorce ou la séparation de leurs parents. Il est d’autant plus important d’offrir un soutien adapté pour trouver des solutions convenables pour tous les membres de la famille.

Les actrices et acteurs derrière cette boîte à outils

Le Bureau Information Femmes (BIF) et l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR) sont confrontés quotidiennement à des situations complexes liées aux divorces et séparations. Conscientes de l’urgence et de la nécessité d’un outil accessible et complet, leurs équipes ont développé Se-quitter.ch pour offrir un accompagnement efficace aux personnes en processus de séparation. Sous la supervision juridique d’une avocate spécialisée dans ces questions, elles lancent aujourd’hui ce site novateur pour le Canton de Vaud. Ce projet est soutenu par l’État de Vaud et la Loterie Romande. Il est inspiré du guide « Couples mariés : Les étapes de la séparation et du divorce » édité par l’État de Fribourg.