Nouvelle situation juridique et financière

Bien souvent séparation ou divorce riment avec difficultés financières. En effet, lorsqu’un couple se sépare, il s’ensuit inévitablement une diminution du niveau de vie pour chacun: les charges doublent (loyer, transports, électricité, etc…), alors que la totalité des revenus reste identique.

Il est indispensable de régler la situation juridique et financière au plus vite afin d’éviter que la situation se péjore.

Comment notre association peut-elle aider vous y aider ?

Nous sommes à disposition de nos membres pour un entretien individuel et confidentiel durant lequel nous vous conseillerons sur les démarches à entreprendre et vous orienterons vers les organismes adéquats.

Une collaboration avec des avocats spécialistes du droit de la famille nous permet, selon les situations, de vous conseiller de manière personnelle.

Par ailleurs, de manière ponctuelle, nous effectuons des recherches d’aide financière auprès de fondations privées.

Le Centre Social Protestant (CSP) a édité des petites brochures extrêmement bien documentées qui peuvent être commandées ou téléchargées sur le site www.csp.ch :

  • Parents célibataires – un guide face à la loi
  • Se séparer – aide-mémoire à l’intention des personnes qui envisagent une séparation
  • Divorcer – aide-mémoire à l’intention des personnes qui envisagent un divorce

Vous y trouverez des renseignements précieux sur les démarches à faire, les définitions des termes qui vont devenir votre quotidien, ainsi que des exemples de lettres à établir.

 

La Fédération Suisse des Familles Monoparentales (FSFM) dispense de son côté bon nombre de renseignements juridiques et met à disposition des exemples de contrat

  • autorité parentale conjointe de parents ne vivant pas en communauté domestique
  • contrat type de relations personnelles
  • contrat d’entretien.

Vous les trouverez sur leur site www.einelternfamilie.ch ou sur demande auprès de notre secrétariat.