Quelques informations utiles

Conseils juridiques

L’Union des Femmes (UDF) propose un service de conseils juridiques donnés par des avocats-es breveté-e-s, membre de l’Ordre des avocats vaudois, sans rendez-vous, au prix de CHF 10.- la consultation. La salle d’attente est ouverte 1/2 h avant.

Les lundis – mardis – jeudis de 17h à18h
Les mercredis et vendredis de 11h à 12h

à la Maison de la Femme, Eglantine 6, 1006 Lausanne

Garde et relations personnelles avec l’enfant

Il est important de considérer que l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec chacun de ses parents. Vous trouverez sur le site de la Fédération suisse des familles monoparentales les informations importantes à ce sujet :  les différents modèles de garde et à quelle instance vous adresser en cas de problèmes.

Autorité parentale

L’autorité parentale – c’est à dire le devoir et le droit de prendre des décisions concernant un enfant mineur – est  conjointe en Suisse en cas de mariage. Si les parents ne sont pas mariés, l’autorité parentale est attribuée à la mère mais peut devenir conjointe par une déclaration commune ou sur décision de l’autorité de protection de l’enfant. Voir sur le site de la Fédération suisse des familles monoparentales les informations y relatives.

Les allocations familiales

Lors d’une séparation, il est important de décider lequel des deux parents va toucher les allocations familiales. Vous trouverez un document explicatif avec des exemples en cliquant sur  le lien ci-après : Fiche d’information AVS/AI

La pension alimentaire

Le site de la Fédération suisse des familles monoparentales donne des informations détaillées à ce sujet : www.swam.ch, ainsi que le guide social romand.

Chaque canton est libre de décider des conditions auxquelles les services entrent ou non en matière d’aide en cas de pension non payée (articles 131 al. 2 et 293 al. 2 CC). Dans le canton de Vaud, les avances vous seront refusées si vous avez des ressources financières suffisantes (selon un barème établi). En cas de question, n’hésitez pas à appeler le

BRAPA (bureau de recouvrement et d’avances sur les pensions alimentaires)
Av. des Casernes 2
1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21

Si l’aide du BRAPA vous est refusée, vous pouvez utiliser d’autres moyens, comme de faire une poursuite vous-même.

Budget et gestion administrative

Lors d’une séparation ou d’un divorce, la situation financière change, parfois de manière importante. Il arrive parfois également qu’une personne doive gérer l’aspect administratif de sa vie alors qu’elle ne l’a pas fait jusqu’alors. Si vous avez de la difficulté à gérer votre nouveau budget ou que les factures et la paperasse s’amoncellent et vous découragent, n’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau avant de demander de l’aide !

Si vous êtes membre de l’AFMR, vous pouvez vous adresser à notre service d’écoute et d’orientation. Nous vous aiderons à y voir plus clair, à faire les démarches administratives urgentes et à vous orienter vers d’autres partenaires si nécessaire.

Caritas Vaud propose deux services :

  • « Reprendre son budget et ses papiers en mains » (cours gratuits) : 6 modules de 3 heures en groupe pour déchiffrer tout ce qui a référence à l’argent, maîtriser son budget et comprendre le fonctionnement des assurances.
  • « Tout compte fait » :  appui individuel et gratuit pour toute personne qui cherche à mieux gérer son budget et les démarches administratives.
  • CORREF : de nombreux cours dont la gestion financières et la gestion administrative, sont proposées au personnes bénéficiant du RI

Vacances

Les vacances en solo… c’est souvent inaccessible. La Reka est une entreprise moderne et solide avec un mandat socio-touristique à but non lucratif. Elle entend permettre au plus grand nombre de familles vivant en Suisse de profiter de vacances et de loisirs à des prix abordables. Elle propose notamment une semaine de vacances pour les mamans solo avec des moments pour elles pendant que les enfants sont pris en charge : vous trouverez toutes les informations sur la fiche Maman plus ! Elle offre également des semaines de vacances à CHF 200.- pour les familles à revenus modestes. Toutes les informations sur Vacances pour CHF 200.-.